A l’approche de Noël, les enfants de nos classes reçoivent souvent chez eux un calendrier de l’avent. Chaque jour, ils découvrent ainsi un petit présent.
Il y a quatre ans, nous avons eu l’idée dans notre classe d’inverser ce principe et d’engager pendant cette période une action solidaire envers les plus démunis et leur compagnon, chien ou chat.
Chaque jour jusqu’aux vacances, les enfants apportent un petit « cadeau » à déposer dans un carton que nous destinons à l’antenne locale des Restos du cœur.
On affiche en classe le calendrier du mois de décembre et les enfants qui le souhaitent apportent des choses utiles ou qui font plaisir : jouets, jeux de société, puzzles, peluches, livres, vêtements, nourriture non périssable et même croquettes pour chiens et chats car parfois un animal de compagnie est le seul lien affectif des plus précaires et leur est précieux comme en témoignent les bénévoles de l’association.
Cette année, ce sont les dix classes de l’école qui ont participé. La collecte a été abondante, surprenant même les responsables des Restos du Cœur venus récupérer les dons. Ils ont apporté le poster de Coluche, expliquant l’historique de l’association aux enfants et leur offrant des friandises pour les remercier de leur altruisme et de leur générosité.
Les enfants se sentent fiers d’avoir participé à un meilleur Noël pour tous et se sont engagés avec plaisir, soutenus par leurs parents dans cette action.