CE QUE RESSENTENT LES ANIMAUX

ARTE


 
 

GREEN

Sur le thème de notre responsabilité en tant que consommateur sur la déforestation à travers l’histoire d’une femelle orang-outan.
 
 

LE PEUPLE MIGRATEUR

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud


 
Synopsis : Quatre ans après Microcosmos, le peuple de l’herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.

 
 

LES SAISONS

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud


 
Synopsis : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle
des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.
 

 
 
CULTURES CHEZ LES SINGES

Synopsis : Cette vidéo de la chaîne Arte nous ouvre le monde des grands singes. On y découvre leurs capacités de coopération, d’empathie mais aussi des intelligences et une culture nous rappelant qu’ils sont nos très proches cousins.
 

 
 

OCEANS

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud


 
A partir de 6 ans
Synopsis : Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  » L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?  »
 

 
 

PLANÈTE OCÉAN

Yann Arthus-Bertrand & Michael Pitiot


 

 
 

PUNDA LE ZEBRE

Laurent Frapat / Réalisateur
Olivia Mokiejewski / Auteure


 
Punda, un zèbre, nait sur le territoire massaï, entre la Tanzanie et le Kenya. Dès sa première heure, il lui faut se battre pour survivre en apprenant immédiatement à marcher et à courir. Pendant des mois, il va suivre son troupeau, qui parcourt des centaines de kilomètres pour trouver de nouveaux pâturages. Il lui faut éviter les prédateurs et trouver une jument adoptive lorsque sa mère meurt de maladie.
 

 
 

TERRA

Yann Arthus-Bertrand & Michael Pitiot


 

 
 

UNE SAISON CHEZ LES ELEPHANTS

Mark Wheeler / Réalisateur
Richard Burke-Ward / Réalisateur


 
Maya est une petite femelle éléphanteau qui vient de naître dans la réserve de Samburu en Afrique. Sa mère a été séparée du reste de la horde pour accoucher. Or toutes deux ont besoin de la protection et de du savoir de leurs aînés. Le premier jour de Maya est difficile, elle n’arrive pas à boire son premier lait et manque de se déshydrater. Mais un bain de boue et les retrouvailles avec la famille lui garantissent un certain sursis. 20 % des éléphanteaux ne survivent pas à leur première année. La horde de Maya connaît plusieurs péripéties durant son premier mois : la matriarche est opérée d’un abcès, la traversée d’une rivière et des petits sont emportés par les courants