PJTitreSujetAuteurEditeurAnnée de Parution dans l'éditionRésumé
40 idées fausses sur les requinsSciencesMOURIER JEditions QUAE2020"Le requin occupe une place à part dans l'imaginaire collectif : celle de prédateur absolu des océans. De nombreux clichés, relayés par certains médias et alimentés par des films tels que Les Dents de la mer, ont parachevé la réputation de ces animaux : ils sont montrés le plus souvent comme des monstres sanguinaires, alors que les attaques sur l’homme restent statistiquement rarissimes. Parallèlement, certaines traditions et de fausses croyances entraînent la mutilation ou le massacre de millions de requins chaque année, sans considération pour l’équilibre de leurs populations et les conséquences écosystémiques.

En comparaison d’autres animaux, les requins sont peu étudiés. Sous la forme de 40 fiches qui démystifient autant d’idées reçues, ce livre permet au grand public de découvrir des informations passionnantes sur leur biologie, leur écologie, leurs comportements et leurs interactions avec l’homme. De nombreuses photos en milieu naturel illustrent la diversité de leurs espèces et raviront les passionnés de faune marine. Changer la perception que nous avons de ces squales, remarquables par de nombreuses singularités, est capital à l’heure où leurs populations sont globalement menacées."
50 idées fausses sur les araignéesSciencesROLLARD CEditions QUAE2020"Croyances ancestrales, récits exagérés, convictions renforcées par l’entourage familial ou professionnel, les médias, les milieux médicaux… Comment avoir les idées claires au sujet des araignées ? Les rumeurs et légendes les plus incroyables courent sur ces animaux qui inspirent souvent à la fois répulsion et fascination.
C'est au hasard de ses études que l’auteure a croisé le chemin des araignées et que son envie de faire découvrir leur monde fascinant et méconnu s’est progressivement développée. Ce livre offre à tous ceux qui ont certaines appréhensions face aux araignées, mais aussi à tous les passionnés de nature, l’occasion de tordre le cou aux inexactitudes et autres absurdités sur ces animaux soyeux en se mettant à leur échelle et en partageant quelques tranches de leur vie.
Grâce à des argumentaires scientifiques solides mais accessibles au plus grand nombre, l’auteure présente ici 50 idées fausses sur les araignées sous forme de fiches richement illustrées."
50 idées fausses sur les serpentsSciencesSERRE-COLLET FEditions QUAE2020"Au palmarès des animaux mal aimés, les serpents sont bien placés ! La peur et la fascination qu’ils inspirent ont de tout temps suscité les plus invraisemblables légendes, parvenues jusqu’à nos jours, ou des rumeurs qui circulent régulièrement sur Internet : « les serpents hypnotisent leurs proies », « les serpents tètent les vaches », « les écologistes lâchent des caisses de vipères par hélicoptère », « chair et alcools de serpents venimeux, des remèdes miracles », etc.

Au fil de ses voyages, l’auteure a collecté ces fausses idées pour mieux les réfuter. Elle en explique les origines et, surtout, pourquoi elles ne peuvent être vraies. D’ailleurs, si elles ne conduisaient pas aux injustes massacres subis depuis longtemps par les serpents, ces fausses croyances seraient tout bonnement cocasses. Superstitions et méconnaissance, héritées d’un imaginaire collectif assez universel, sont ici combattues par des explications scientifiques claires et accessibles. Les 50 fiches de ce petit livre offrent ainsi à tous les amateurs de nature l’occasion de s’initier à la biologie étonnante des serpents, et de découvrir de superbes espèces de tous pays à travers 170 photos."
A quoi pensent les poissons?EthologieBALCOMBE JonathanLa Plage Editions2018Biologiste spécialisé dans l’étude des comportements animaux, Jonathan Balcombe nous entraîne sous l’océan, le long des fleuves et à travers les parois de l’aquarium pour nous révéler les surprenantes aptitudes des poissons. Capacité mentale et sentimentale, vie sociale et vie familiale, prodigieuses facultés d’adaptation ; ce livre changera à jamais votre regard sur nos cousins sous-marins… et même sur votre poisson rouge !
Âmes et animauxSHSKLARSFELD ArnoFayard2021"Dans ce journal ponctué par des événements que nous avons tous connus, des inquiétudes que nous avons tous partagées, Arno Klarsfeld nous livre un récit singulier traversé d’échanges étonnants avec ses parents, de bribes du passé et de réflexions. Il y mêle de subtils portraits de l’âme humaine et de la relation sensible aux animaux au fil d’histoires à la croisée de La Bruyère et La Fontaine.
Un livre insolite, riche en émotion et en humour."
Animal mon prochainPhilosophieBURGAT, FlorenceOdile Jacob1997Florence Burgat, philosophe, travaille actuellement au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.Les hommes entretiennent des relations contradictoires avec les animaux. D'un côté, ils les exploitent, les manipulent et les massacrent. D'un autre, ils se laissent volontiers parasiter, polluer, voire dominer par leurs animaux domestiques. Ils n'ont pas trouvé la bonne distance.Dans cet essai philosophique, Florence Burgat analyse comment, depuis l'Âge classique, l'homme a voulu se définir contre l'animal, comment il a recherché sa différence spécifique dans la non-animalité. S'arrogeant les facultés nobles - la conscience, la pensée, le goût esthétique, le sentiment moral - il en a privé l'animal. Il pouvait ainsi disposer à sa guise de cet être dépourvu de dignité. En contrepartie, l'homme a dû refouler sa propre animalité; notamment sa sexualité, ce qui a fait la fortune des psychanalystes.
Anthologie d'éthique animale : Apologies des bêtesPhilosophie, littératureJEANGÈNE VILMER, Jean-BaptistePresses Universitaires de France - PUF2011La conduite des hommes à l'égard des animaux fait depuis toujours l'objet d'une évaluation morale par ceux d'entre nous que la souffrance indigne. La philosophie officielle en Occident, qui justifie l'exploitation des bêtes pour manger, travailler, expérimenter, nous divertir et nous tenir compagnie, fait depuis toujours l'objet d'une contestation puissante par ceux d'entre nous que l'injustice révolte. L'éthique animale est l'étude de la responsabilité morale des hommes à l'égard des animaux et cette anthologie est son histoire. Une contre-histoire des animaux, dans laquelle Pythagore, Vinci, Cyrano de Bergerac, Rousseau, Voltaire, Sade, Schopenhauer, Lamartine, Darwin, Wagner, Hugo, Tolstoï, Zola, Gandhi, Russell, Colette, Claudel, Yourcenar, Singer, Levi-Strauss, Derrida, Houellebecq, Onfray et beaucoup d'autres prennent position sur les droits des animaux, les devoirs de l'homme à leur égard, le végétarisme, la chasse, l'expérimentation, la corrida, les zoos et d'autres questions théoriques et pratiques. Avec 180 auteurs, plus de 40 traductions et plusieurs textes inédits, ce livre de référence est la première et la seule anthologie francophone sur le statut moral des animaux.
Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chatsPhilosophieARMENGAUD FrançoiseLes belles Lettres2016On peut lire ce livre comme un Bestiaire. Mais en sachant que ce n'est pas tout à fait un Bestiaire. S’il concerne essentiellement « les bêtes », il n’a rien d’encyclopédique ni d’alphabétique. L’ordre qui dispose les chapitres n’est calqué que sur les attitudes humaines. Un vagabondage personnel a permis à l’auteur de rassembler des textes où des écrivains, principalement poètes, disent leur émerveillement devant les animaux, en les honorant de la reconnaissance qui leur est due et en épelant les motifs et les nuances d’un enchantement toujours renouvelé. Pour étayer cette « bible poétique animalière », comme l’appelle Élisabeth de Fontenay, il fallait aussi interroger l’« état d’émerveillement ». Souhaitons que cet ouvrage soit lui-même un émerveillement pour ses lecteurs : qu’ainsi ils entrent en la présence animale.
Aux sources de l'histoire animaleHomme et sociétéSous la direction d'Eric BARATAYEditions de la SorbonneComment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ?
Bêtes de guerre : 1914-1918HistoireBOUSQUET PatrickEditions de Borée2018"Dans ce livre toujours passionnant, souvent bouleversant, documenté par une érudition sans failles, Patrick Bousquet et Michel Giard nous racontent le destin généralement catastrophique des animaux précipités sans l'avoir demandé dans les convulsions de la Première Guerre mondiale. Dans leur exemplaire volonté de traiter de manière encyclopédique le bestiaire de la Grande Guerre, les auteurs n'oublient rien ni personne. On trouvera à leur inventaire les ânes, les vaches, les chameaux, les dromadaires, les chiens de traîneau et même un ours devenu la mascotte d'un régiment russe. Ils n'oublient pas non plus les animaux qui, juste retour des choses, martyrisèrent les combattants des deux camps : poux, puces et rats qui pullulaient dans les tranchées. La guerre, décidément, quelle sale affaire pour tout le monde ! Sauf pour les marchands d'armes, bien entendu !"
BiodiversitéEcologie SHSBLONDEL Jacques, GOUYON P.HEditions QUAE2020"Même si l’Anthropocène est l’ère de prouesses techniques qui améliorent et embellissent la vie, il est aussi celle d’une dévastation sans précédent de la biodiversité. Mais pour l’auteur de cet ouvrage, la science et l’éthique peuvent encore lui porter secours.
Jacques Blondel rappelle d’abord les fondements écologiques des habitats de tout être vivant, en observant que les humains en ont poussé très loin l’aménagement. Il analyse ensuite les mécanismes du déclin de la biodiversité. Puis, au rebours d’une vision catastrophiste du monde et d’une « nature confisquée », il plaide pour une pacification de nos rapports au vivant non-humain et démontre les chemins à emprunter pour y parvenir.
Dans cet ouvrage, l’auteur convoque à la fois les acquis les plus récents de la recherche scientifique dont, écrit-il, le rôle est de révéler ce qui est inaccessible à nos sens, et ceux d’une éthique environnementale empreinte de spiritualité pour montrer qu’il est parfaitement possible de rétablir un pacte du vivre ensemble avec un environnement enfin respecté, autrement dit « de prendre à cœur le monde » selon une expression de Hannah Arendt.
Nous guidant peu à peu vers des options d’écologie intégrative, où « tout est lié », il soulève la question de la légitimité d’un anthropocentrisme conquérant au détriment de cette autre composante de la vie qu’est le vivant non humain, sachant que ce dernier doit être valorisé et respecté pour ce qu’il nous rapporte mais aussi pour ce qu’il est.
"
Biographies animalessciences humainesBARATAY, EricSeuil2017On a souvent lu les histoires, parfois extraordinaires, d’un cheval ou d’une girafe racontées du point de vue de l’homme. Eric Baratay inverse la proposition et se met à la place des animaux.
Ces belles intelligences - Grands singes et DauphinsSciencesBEARZI, Maddalena ; STANFORD, Craig Britton2009Qu'est-ce que l'intelligence ? L'étude des grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles et orang outans) et des cétacés (dauphins et baleines), groupes les plus développés après l'espèce humaine, apporte quelques réponse à cette question fondamentale. Rédigé par deux grands spécialistes, l'un des primates, l'autre des dauphins, ce livre délicieux explore et compare le comportement de ces deux groupes et les règles qui régissent leurs sociétés. Comme les humains, les grands singes et les dauphins forment des sociétés complexes et coopératives, ont des modes de communication sophistiqués, utilisent des outils, savent innover, sont capables d'imitation et de duperie et peuvent transmettre leurs traditions culturelles à la génération suivante. Truffé d'anecdotes qui rendent compte des problèmes rencontrés par les chercheurs qui doivent étudier ces animaux sauvages, l'ouvrage se termine par un bref état des lieux des dangers qui menacent ces populations, et trace quelques pistes de conservation.
Chaleur de bête et froid de canard. Vies et morts d'une vétérinaireVétérinaireLANGE, DominiqueLe zèbre volant2019Récit de vie d'une vétérinaire
Comment sauver les animauxEcologie, économie, sociologieESPINOSA RomainPUF2021La cause animale est aujourd'hui à un tournant de son histoire car la science économique porte désormais un intérêt croissant à la question animale et s'interroge particulièrement sur le rapport paradoxal que nous entretenons avec les animaux : alors que le bien-être animal n'a jamais été aussi consensuel, plus de 3 milliards d'animaux sont tués tous les ans en raison de nos choix alimentaires. Cet ouvrage fournit de multiples éclairages sur les raisons d'un tel paradoxe et revient sur les plus importantes théories pouvant expliquer ce conflit entre nos valeurs et nos actions (dissonance cognitive, bien public, heuristiques, warm-glow, licence morale, réactance, empathie cognitive, apprentissage social). Il propose également une lecture pratique de ces théories et analyse l'efficacité des actions menées en faveur des animaux par les associations de défense animale et l'État. Il montre également comment les récents développements technologiques (aliments simili-carnés et viande de culture) pourront également permettre de résoudre ce paradoxe.
Contre l'exploitation animaleCirqueBOUGLIONE, André-Joseph et LAHANA, RogerEditions Tchou2018Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature. Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigres, directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience. Réinventer le métier, proposer un nouveau modèle de cirque éco-responsable, tel est l'enjeu de cette croisade entamée avec le soutien du public, qui n'accepte plus de se divertir au mépris de la souffrance animale. Une démarche exemplaire défendue avec passion dans ce manifeste, pour en finir avec l'hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque et redonner ses lettres de noblesse à cet art du spectacle qui fascine tant.
Cultures félinesSciences humainesBARATAY, EricSEUIL2021"Utilisant des témoignages écrits entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXIe siècle, nourri d’éthologie et de sciences humaines et sociales, ce livre prolonge avec une audace entraînante le sillon original que poursuit Éric Baratay de livre en livre.
Pour chacun des chats domestiques dont les sources permettent de reconstituer l’existence, l’auteur porte attention à leurs perceptions du monde, leurs sensations et leurs émotions, leur sensibilité et leur caractère, à leur expressivité corporelle, à leurs interactions avec l’environnement, les autres animaux et les humains. Se révèle ainsi, à travers des portraits serrés, la construction dynamique de ce que l’on peut appeler des cultures. Nous voici loin du portrait éternel du chat, indépendant, imprévisible, mystérieux, devenu un lieu commun. L’éthologie devient, sous la plume alerte d’Éric Baratay, une ethnologie.
Chat de rue et de ferme, chat de compagnie, chat compagnon ou « chatchien », les chats montrent une grande plasticité de comportement. Ce livre établit qu’ils ont leurs cultures, changeantes, et donc leur histoire.

Membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des animaux, Eric Baratay a notamment publié Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes, (Seuil, ""Points Histoire"", 2011), Le Point de vue animal, une autre version de l’histoire (Seuil, 2012), Biographies animales, des vies retrouvées (Seuil, 2017)."
Dans la carapace des tortues de FranceSciencesSERRE-COLLET FEditions QUAE2020"Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d’outre-mer. Les milliers de kilomètres qui séparent la petite Cistude d’Europe de la grande Tortue luth nous donnent ainsi l’occasion de parcourir la planète à la découverte de leurs habitats variés.
Bien des mystères subsistent sur la biologie et les mœurs des tortues, comme le montrent les études les plus récentes sur ces animaux. Toujours passionnée, l’auteure nous communique ses émotions : esthétique des écailles, arrivées de tortues sur les plages pour pondre, émergence et course des nouveau-nés pour rallier le large, actions de sauvegarde des espèces… Dans ce 5e album de la série consacrée aux reptiles et amphibiens de nos régions, Françoise Serre Collet continue à délivrer son message pour le respect de la biodiversité. Elle dédie à cette cause la beauté de ses images, tout autant que le témoignage des pollutions et déprédations dont ces animaux sont victimes."
Dans la peau des serpents de FranceSciencesSERRE-COLLET FEditions QUAE2020"Il était temps de faire découvrir au grand public la beauté des serpents de France, tout aussi fascinants que leurs cousins exotiques.
Ce livre nous initie à leurs particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 10 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il nous offre d’exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, et même... simulation de mort en guise de technique antiprédation !
Emblèmes de la vie sauvage, ces animaux aux mœurs méconnues paient un lourd tribut aux croyances absurdes. Des études scientifiques, conjointes aux actions d’associations, permettent de mieux les faire connaître et d’organiser leur sauvegarde, 4 espèces étant menacées et 7 en baisse d’effectifs. Les quelque 220 photos de cet ouvrage, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité. Cette « galerie » d’images reflète la passion de l’auteure, qui consacre aux serpents de nombreuses observations sur le terrain et qui divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, d’animations pédagogiques et d’expositions de photographies animalières."
Des loups et des hommesEthnologie, écologieAUDIBERT, CarolinePocket2019Caroline Audibert est journaliste et auteur d'ouvrages sur les Alpes. Elle a également réalisé un documentaire sur les montagnes du Mercantour qu'elle parcourt depuis l'enfance. Marquée par sa vie en refuge d'altitude, elle porte un regard sensible et philosophe sur la nature, et aime explorer les relations qu'entretiennent les hommes avec leur environnement. L'écologie, au sens d'une manière respectueuse d'habiter le monde, est au coeur de ses préoccupations.
Du comportement végétal à l'intelligence des plantesSciencesHIERNAUX QEditions QUAE2020"Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l’écologie et à la biologie végétale se sont fait l’écho de polémiques autour de l’intelligence des plantes. Conjointement, les médias grand public et les auteurs de vulgarisation se sont emparés de cette question. Non seulement les plantes seraient intelligentes, mais en plus elles se parleraient, s’entraideraient, se défendraient, etc.

Pourtant, l’intelligence est une notion qui est loin d’être clairement définie et partagée parmi les biologistes et les philosophes. Ainsi, pour certains, le comportement d’une plante serait proche de celui d’une machine, alors que d’autres y voient une proximité avec celui de l’animal ou même avec des spécificités de l’esprit humain.

Afin de comprendre ces débats, il convient de s’entendre sur l’histoire et la nature de ce concept d’intelligence et de ses enjeux avant de se demander s’il peut ou non s’appliquer aux plantes et dans quelle mesure. L’intelligence peut être analysée sous plusieurs approches : la cognition, la communication, la mémoire, l’apprentissage, la rationalité ou la conscience. Quelles sont les expériences scientifiques et les positionnements philosophiques qui étayent ou contestent la présence de ces facultés chez les plantes ?"
Emotions animalesEthologieMATIGNON, Karine LouEditions du Chêne2005Connaissons-nous réellement les animaux ? Peut-être ne soupçonnons-nous pas à quel point ils sont proches de nous... Comme nous le démontre Karine Lou Matignon, passionnée par l'étude des comportements animaliers, ce sont des êtres sensibles, dotés d'une conscience, d'une intelligence, d'un langage, et surtout d'émotions. Tout comme les hommes, ils sont capables de ressentir et de manifester tout un panel d'états affectifs, qui va de la souffrance au plaisir, en passant par la peur, le bonheur, la jalousie, la tristesse, etc. Dans un jeu de miroir où chacun de nous se reconnaîtra, par le biais d'histoires bouleversantes, d'anecdotes, et de réflexions personnelles, accompagnées de superbes photographies, nous est raconté ici la très riche et intense vie des animaux.
Enfants et animaux des liens en partagePsychologie enfantsMATIGNON, Karine LouLa Martinière2012Sauvage ou domestiqué, quelles que soient les espèces, les époques et les cultures, l animal a toujours tenu une place importante dans la vie des enfants. Ce sont ces liens qu'explore l ouvrage Enfants et animaux. Cet ouvrage très documenté et abondamment illustré s appuie sur des témoignages d écrivains, de scientifiques, de pédopsychiatres et d éthologues reconnus. Il étudie cet univers en montrant l interdépendance, les dimensions psychologiques, sociologiques et ethnologiques de ces liens et confronte ces différents points de vue. Au-delà de la relation de complicité qui peut se nouer entre l enfant et l animal, l ouvrage analyse aussi comment les bêtes deviennent des moteurs dans l'éducation et l apprentissage, comment ils peuplent l imaginaire et quelle est leur place dans différentes civilisations. D autres aspects de ces rapports fascinants sont également abordés comme le rôle de l'animal à l hôpital ou dans la résolution de traumatismes. Autant d'exemples riches et variés qui donnent une vision large d'un univers encore méconnu et font de cet ouvrage un repère important.
Et si on pensait aux animaux ?PhilosophieMOUTOU FrançoisEditions2018Aujourd’hui, l’animal est partout : dans nos assiettes, sur nos canapés, dans nos loisirs, nos paysages, notre imaginaire...
Philosophes, éthologues, sociologues, juristes, associations, tous se penchent sur le sujet. Les ouvrages abondent, les discussions débordent sur les réseaux sociaux, le législateur est saisi… Mais sait-on vraiment de quoi/de qui l’on parle ?
Pour François Moutou, il faudrait déjà interroger les multiples paradoxes que notre espèce nourrit à l’encontre des autres espèces animales.
Entre le syndrome de l’Arche de Noé de nombreux protecteurs de la nature, l’attendrissement médiatiquement orchestré du grand public face aux bébés pandas et les débats entre amateurs d’entrecôtes et pourfendeurs de l’élevage industriel, il y a de quoi faire…
Surtout, il faudrait regarder les animaux. Tout bêtement. Voilà qui permettrait d’adopter un regard qui, enfin, leur rendrait justice.
Ethique de la considérationPhilosophiePELLUCHON, CorineSeuil2018L’éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s’appuie sur l’humilité et sur la vulnérabilité.
Ethologie animale, une approche biologique du comportementéthologieDARMAILLACQ A.S, LEVY FDe Boeck2019Complète, cette introduction à l'éthologie - science biologique du comportement résidant dans l'observation des animaux - propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal.
Etre le bien d'un autrePhilosophieBURGAT FlorenceRivages2018Le code civil ne dispose que de deux catégories : les personnes et les choses. Depuis février 2015, le code civil définit les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Malgré cette modification, ils demeurent soumis au régime des choses appropriables. Légalement, ces êtres existent pour servir l’humain, et non de manière intrinsèque. L’animal, comme l’esclave de la Rome antique, appartient à son maître. Il est son bien.
Comment sortir de cette impasse ? Quelle est la stratégie des défenseurs des droits des animaux ? Quel type de droits réclament-ils et sur quels fondements ? Dans ce texte engagé, Florence Burgat montre comment la notion de « personne » permet de faire évoluer le statut juridique des animaux vers un plus grand respect. Nul besoin de ressembler à un humain adulte autonome et responsable pour être juridiquement une personne.
FragilesPhotographie animalièreJARQUE KREBS, Pedro teNeues2019Par des clichés somptueux récompensés dans le monde entier, le photographe Pedro Jarque Krebs met son art au service de la préservation de la vie sauvage.
Avec son livre Fragile by Pedro Jarque Krebs il souhaite éveiller les consciences au drame de l’effondrement du vivant qui se joue aujourd'hui.
" Notre conscience morale nous rend responsable de toute la vie sauvage et de son avenir. Son destin est entre nos mains. Il faut également prendre en compte l’aspect éducatif car cela permet de créer une conscience collective plus importante sur le fait de préserver la vie sauvage. Pour défendre les animaux, on doit apprendre à les connaître et les aimer. "
Introduction aux études animalesPhilosophieDARDENNE, EmiliePUF2020Cet ouvrage est le premier à proposer, en français, un panorama des études animales. Ce champ de recherche pluridisciplinaire ancré dans les sciences humaines et sociales étudie les représentations des animaux autres qu'humains et les relations entretenues avec eux par les êtres humains (autrement dit, les relations " anthropozoologiques "). Ce champ met également en perspective les opinions, les croyances, les attitudes qui fondent ces représentations, et les tropismes qui oeuvrent au coeur de ces relations ; l'anthropocentrisme en est un exemple saillant.
L'exploration anthropozoologique proposée aborde la domestication et l'élevage, les utilisations et les catégorisations des autres animaux, ainsi que l'éthique animale, le droit animalier, les mouvements animalistes et la représentation culturelle des non-humains. Et l'on découvre notamment que l'identité, l'histoire des autres animaux, les rôles qu'on leur attribue, les représentations dont ils font l'objet sont le fruit de constructions sociales, philosophiques, culturelles et linguistiques.
Jacques Derrida : Politique et éthique de l'animalitéPhilosophieLLORED, PatrickSils Maria2013
Kamala, une louve dans ma famille,Sciences humainesJOUVENTIN, PierreFlammarion2012C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975: Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible: élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses "parents", sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi". Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme,
L'âge de l'empathieSciencesDe WAAL, FransActes Sud2011Dans ce livre plein de vie et d’humour, Frans de Waal, éthologue réputé, démontre que l’instinct de compassion n’est pas l’apanage exclusif de l’homme. Il révèle également que l’empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l’évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l’individualisme. Sommes-nous sur terre, comme on l’affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, Frans de Waal examine comment l’empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux. Le comportement égoïste et l’esprit de compétition, souvent présentés comme conformes aux théories de l’évolution, sont ici magistralement remis en cause. Fort de son expérience sur le terrain et de ses recherches sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins, ainsi que sur les dauphins, les baleines et les éléphants, Frans de Waal nous montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères. Ecrit dans un langage accessible à tous, nourri d’histoires animales aussi extraordinaires qu’émouvantes, L’Age de l’empathie, en mettant la coopération au cœur de l’évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés.
L'animal dans la vie de l'enfantPsychologieSOULIE, Michel
L'animal est il l'avenir de l'homme?sciencesANDRÉ, Claudine ; BOEUF, Gilles ; CHAÏ, Norin ; CHEKCHAK, Tarik ; LAVAGNE, Pierre ; PICHARD, Frédéric ; PICQ, PascalLarousse2017Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse. Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Grâce à eux, vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines qui boostent la teneur en protéines du plancton, vous verrez, avec les bonobos, que le rire n’est pas le propre de l’homme. Vous comprendrez qu’on peut manager une équipe en s’inspirant des bancs de poissons. Vous constaterez que les fourmis ont inventé l’agriculture bien avant les hommes… Ces exemples, et de multiples autres, nous prouvent que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation. Réinventons notre rapport à l’animal, notre survie en dépend !
L'animal est l'avenir de l'hommePhilosophieLESTEL, DominiqueFayard2010La vie partagée avec l’animal constitue un enjeu politique, philosophique et éthique majeur de notre temps. Pour Dominique Lestel, cette question métabolise quelques-unes des caractéristiques les plus pathologiques de la civilisation occidentale, qui s’expriment en particulier à travers la thèse de l’animal-machine ou le mépris dont font encore trop souvent l’objet les défenseurs des animaux. Dans cet essai enlevé et engagé, l’auteur affirme au contraire que le souci des animaux fait partie intégrante de notre humanité. Il montre dans quelle mesure l’animal est pour nous un interlocuteur à part entière, et parfois un partenaire, auprès duquel nous avons contracté une dette infinie. Analysant notamment les problèmes posés par l’expérimentation animale – dont il révèle toute la complexité –, il plaide pour le développement d’une bioéthique de la réciprocité : si nous pouvons prendre beaucoup à l’animal, nous devons aussi lui donner beaucoup. Ce livre de philosophie pratique est destiné à donner des munitions à tous ceux qui persistent à défendre la cause animale, mais aussi à tous ceux qui souhaitent penser l’humain au-delà de l’idée d’une barrière hygiénique qui le préserverait d’une contamination suspecte par les autres animaux.
L'animal est-il un homme comme les autresSciencesBARRAU Aurélien et SCHWEITZER LouisEditions Dunod2018Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science", et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.
L'animal est-il une personne ?PhilosophieCHRISTEN, YvesFlammarion2011Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l'aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s'adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser... Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue et, depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ? On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d'autrui, capables de respecter une morale ou d'élaborer une culture. La très grande ingéniosité des tests et l'extraordinaire diversité des observations scientifiques (éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences) nous révèlent les facettes de l'intelligence et de l'identité animales, et prouvent l'absurdité qu'il y a à réduire les compétences de la bête à la seule force de son instinct. Car en dépit des caractéristiques qui fondent l'homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe, et par là même un sujet de droit. Des singes aux léopards, des éléphants aux antilopes, des baleines aux dauphins, l'auteur nous propose une approche de l'altérité qui apporte beaucoup au débat sur l'exploitation et la manipulation animales. Un plaidoyer fort documenté en faveur de la personne animale.
L'enfant et l'animal: les émotions qui libèrent l'intelligencePsychologieMONTAGNER, HubertOdile Jacob2002Quoi de plus banal que l'attachement que des enfants peuvent éprouver pour un chat ou un chien par exemple ? Et pourtant, quoi de plus surprenant que ces liens, parfois très forts et proches de ceux qui se tissent avec les humains ? De l'animal utilitaire à l'animal familier, Hubert Montagnes retrace la longue histoire de cette étonnante rencontre. Mais surtout il s'interroge : qu'est-ce que l'animal apporte au développement intellectuel, affectif et relationnel de l'enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l'autre, communication, socialisation mais aussi attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi, etc. Au point que l'animal peut s'avérer d'une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l'attachement.
L'enfant l'animal et l'écolePsychologieMONTAGNER, HubertAfirac1995L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Avec cet ouvrage, Hubert Montagner et son équipe indiquent aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école. D'une part, ils montrent les bénéfices que retirent maîtres et élèves de la présence animale : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté, etc. D'autre part, ils proposent des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Tous les enseignants trouveront dans ce livre des informations précieuses pour enrichir leur pédagogie et tirer le meilleur parti de la présence de l'animal à l'école.
L'essentiel de la sciences magazine: Intelligence animalesciencesLafont Presse2017/N°38
L'éthique à tablePhilosophieSINGER, Peter (Auteur) ; MASON, Jim (Auteur) ; CARON, Aymeric (Préface) ; REUS, Estiva (Traduction) ; HIGONNET, Etelle (Traduction)L'Age d'Homme V2015A mi-chemin entre l'enquête sociologique et la philosophie éthique ce livre pose un regard critique sur la nourriture que nous consommons et ses méthodes de production et se propose de donner à chacun les moyens de faire le meilleur choix alimentaire. En partant de la liste de courses de trois familles témoins, Peter Singer remonte toute la chaîne de production dans sa rencontre avec les éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, restaurateurs, experts, militants associatifs et journalistes afin d'en exposer les rouages.
L'Europe réensauvagéeSciences écologieCOCHET, G et BActes Sud2020Notre vieille Europe est l’un des continents qui ont le plus tôt souffert des activités humaines. Tout semblait perdu, mais c'était sans compter sur la résilience de la vie sauvage : aujourd'hui, de nombreux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le réensauvagement est à l’œuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour. D’ici à 2030, sur l’ensemble de l’Europe, ce sont 30 millions d’hectares qui vont ainsi s’offrir à la vie sauvage, l’équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L’Europe des territoires protégés va ainsi bénéficier, elle aussi, des effets positifs du réensauvagement !
L'expression des émotions chez l'homme et les animauxSciencesDARWIN, CharlesRivages2001
L'homme, cet animal raté-Histoire naturelle de notre espèceSciencesJOUVENTIN, PierreLibre et Solidaire2016L'histoire de l'humanité s'est caractérisée pendant des millénaires par le manque, or depuis quelques dizaines d'années, suite aux progrès des forces productives, il semble possible de pouvoir satisfaire les besoins de chaque être humain pour sa nourriture, son habitat, son éducation, sa santé, sa culture…Si l'homme n'était pas le sommet de l'évolution, contrairement à ce qu'il se raconte depuis 2 000 ans ? Il n'a pas su prévoir que l'accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires et n'a pas compris qu'il ne pouvait y avoir un développement infini dans un monde fini.Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraît-il, sa supériorité sur l'animal ? la raison, la culture, le langage et la morale ? n'était pas une supériorité, mais une entrave… Si tous ces dons avaient été mal maîtrisés, détournés.Pourquoi, avec son intelligence, n'a-t-il pas su éviter la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ? Pourquoi, malgré sa technologie et son industrie, se trouve-t-il de plus en plus cerné par les pollutions ? Son orgueil lui a-t-il fait ignorer que les lois de la nature s'appliquent aussi à l'espèce humaine ? Pourquoi Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l'agriculture, l'élevage et la civilisation, s'est-il fait piéger par le changement climatique et les conflits politico-religieux qui aboutissent aujourd'hui à des guerres et aux déplacements des populations ? Cette enquête sur notre espèce n'est pas idéologique, mais naturaliste. Elle s'appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution génétique et préhistoire. L'homme est-il devenu un inadapté de la nature, un animal raté ?
L'homme, roi des animaux ?DroitLEVI Aristide, LISFRANC KatherineSociété Législation comparée2020Colloque - L'Homme, roi des animaux ? La question n'est pas nouvelle. Posée depuis qu'homo sapiens et ses prédécesseurs cohabitent avec cette multitude d'êtres vivants issus de la Création, elle en suscite d'autres. Quel choix s'offre à ce monarque à l'abri de toute procédure de destitution ? Revêtir les habits du tyran, au mieux indifférent, sinon impitoyable, voire sanguinaire ? Ou régner en despote éclairé soucieux du bien-être de ses sujets ? Et muni de quels moyens au service de cet ambitieux programme ?
L’animal est-il un philosophe ? Poussins kantiens et bonobos aristotéliciensSciencesCHRISTEN, YvesOdile Jacob2013"Déconstruire l'idée que l'animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n'est qu'une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Tel est l'esprit qui m'anime dans cet ouvrage. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu'ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu'ils sont porteurs d'une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l'élaborent, ils l'anticipent. Ils donnent du sens aux choses." Y. C.
La bête en nouséthologie, anthropzoologieSERRA JessicaHumensciences2021Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l'étouffons, l'exécrons. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure quant à notre place dans l'univers. Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ? À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues. De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie...
La communauté des êtres de nature, essai d’écologie philosophiquePhilosophieAFEISSA, Hicham-StéphaneEditions MF2010À trop vouloir en faire le discours écologique ne risque-t-il pas d exaspérer, d éveiller la méfiance et de décourager toutes les bonnes volontés ? S il y a un sens à vouloir préserver la planète pour les générations futures et à prendre soin de ne pas épuiser les ressources non-renouvelables, n est-il pas tout simplement grotesque de parler de « devoirs » envers la nature, du « respect » qu il lui serait dû, et à élaborer une « éthique environnementale », comme si les problèmes environnementaux constituaient une nouvelle sorte de problèmes de moralité ? L objectif de ce livre est de prouver que cette approche des problèmes qui s est développée en Amérique du Nord depuis plus d une trentaine d années n a non seulement rien d absurde, mais qu elle dispose de moyens théoriques raffinés permettant de comprendre les enjeux de la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés en s interrogeant sur ses causes profondes. L auteur entreprend tout d abord de réfuter les lectures de mauvaise foi qui ont vu dans l éthique environnementale l émergence d un « nouvel ordre écologique » menaçant les valeurs humanistes traditionnelles, puis de défendre l idée selon laquelle une communauté morale réunissant les êtres humains et les êtres de nature (tels que les animaux, mais aussi d autres entités du monde naturel) peut exister sur le fondement des « intérêts » qu ils partagent, et enfin de montrer que la considération morale que l ensemble de ces êtres exige doit se décliner selon une pluralité de critères qui n impliquent en rien de confondre les devoirs que nous avons envers un être humain avec ceux que nous avons envers les autres êtres de nature.
La conscience des animauxNeurosciencesLE NEINDRE, P. ; DUNIER, M.  ; LARRÈRE, R. ; PRUNET, P. coord.Editions Quae2018La conscience est définie chez l’homme comme l’expérience subjective de son environnement, de son propre corps et/ou de ses propres connaissances. Postulée dans le passé, tant par des philosophes que par des scientifiques, l’existence d’une forme de conscience chez les animaux a été confortée par les récents apports des neurosciences, des sciences cognitives et de l’éthologie.

Cet ouvrage synthétise les résultats d’une expertise scientifique collective (ESCo) réalisée par l’Inra à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire. Les auteurs, chercheurs des diverses disciplines mobilisées, ont analysé les données scientifiques et philosophiques publiées portant sur les capacités émotionnelles, cognitives et métacognitives des animaux, ainsi que sur les structures cérébrales et les réseaux neuronaux associés. Ils les ont mises en regard de ce qui est connu sur la conscience chez les humains.

Il en ressort que les animaux, êtres sensibles, ont une capacité à éprouver des émotions, à gérer des situations complexes et à évaluer leurs savoirs propres. Ils peuvent aussi planifier des actions par rapport à leur expérience et gérer des relations sociales complexes entre eux et avec les humains. La mise en convergence de l’ensemble de ces connaissances permet d’argumenter en faveur de l’existence de formes de conscience chez certains animaux. En outre, les résultats suggèrent une complexité très variable en fonction de l’histoire de vie de chaque espèce.
La dernière étreinte : Le monde fabuleux des émotions animales...et ce qu'il révèle de nous.EthologieDe WAAL, FransLes Liens qui Libèrent2018Le professeur Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde mal connu des émotions animales et fragilise toutes nos certitudes sur la spécificité de l'espèce humaine. Si les yeux sont une fenêtre sur l'âme alors le regard que pose Mama ― la matriarche de la colonie de chimpanzés du zoo d'Arnhem au crépuscule de sa vie ―, sur Jan van Hooff, un professeur de biologie qui l'a côtoyée pendant plus de quarante ans, en dit long sur la sensibilité animale. C'est le point de départ du voyage auquel nous convie Frans de Waal. Une véritable plongée au coeur de l'émotion animale, qui nous invite à reconsidérer toutes nos certitudes. Les recherches récentes sont en effet sans appel : les mammifères et la plupart des oiseaux ressentent des émotions : joie, peur, colère, désir, tristesse, besoin d'intimité, deuil, soif de pouvoir ou sens de l'équité... Aux accusations d'anthropomorphisme ― cette tendance à assimiler l'attitude des animaux à celles des hommes ―, Frans de Waal oppose l'"anthropodéni", c'est-à-dire la croyance vaniteuse des hommes en l'incomparabilité de leur espèce. Le primatologue américano-néerlandais apporte son expérience aux grands débats éthiques et philosophiques contemporains. Il conteste la séparation entre corps et esprit, entre émotion et raison, ainsi que la rupture humain-animal. Tout au long de cet ouvrage fascinant, il montre combien l'intelligence émotionnelle structure la vie de tous les animaux sociaux.
La domination humaineEssaiCORBIN, Pascaleautoédition2016Que se soit pour préserver sa santé, limiter les effets de la pollution ou encore redonner une place décente aux animaux, il est devenu primordial de repenser notre alimentation carnée en faveur de nouvelles façons de se nourrir, favorisant le végétal.
La fabuleuse aventure des hommes et des animauxSciencesCYRULNIK, Boris ; FOUGEA, Frederic ; MATIGNON, Karine LouHachette2003Associant des documents anciens et contemporains, cet ouvrage éclaire sur l'univers prodigieux des animaux et dévoile pourquoi les liens qui unissent les hommes et les animaux se sont perpétrés jusqu'à aujourd'hui.
La face cachée de Darwin-L'animalité de l'hommeSciencesJOUVENTIN, PierreLibre et Solidaire2016Un des aspects, sans doute le plus révolutionnaire, de la pensée de Darwin tend à réconcilier sciences naturelles et sociales. Pourtant, peu de biographes ou d exégètes se sont intéressés à cette explication matérialiste de notre origine animale, la trouvant sans doute trop dérangeante. La génétique moderne, qui intègre l action de l environnement, confirme cette vision qui n oppose plus l homme à la nature. C est en fin connaisseur de cette uvre monumentale que l auteur, la replaçant dans son contexte historique et exploitant l ensemble de ses écrits, nous fait découvrir un Darwin méconnu. Il est non seulement l auteur de la plus grande révolution scientifique qui soit, mais aussi un penseur majeur dont les découvertes éthologiques refondent notre réflexion sur le monde. Le déni de la nature animale de l homme a grandement contribué à déstabiliser notre environnement. À l heure où les problèmes écologiques nous interpellent de plus en plus, cet ouvrage est incontournable pour comprendre « l exception humaine » qui conditionne l avenir de notre espèce.
La pensée animaleSciencesGriffinDenoël1988
La pensée véganeSociétéLARUE RenanPUF2020Le véganisme prend de plus en plus d'ampleur en Occident. Il s’inscrit dans une riche tradition philosophique et traduit deux dispositions psychologiques partagées par la plupart d’entre nous : la répugnance à faire souffrir les animaux et le désir de préserver la planète (l’élevage constituant aujourd’hui une grave menace sur l’environnement). Dans la mesure où il reste minoritaire et contrarie des habitudes profondément ancrées, le véganisme essuie toutefois une foule de critiques de la part des représentants de l’industrie agroalimentaire comme d’intellectuels. Or, les débats ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux ; les désaccords entre partisans et adversaires reposent même souvent sur des malentendus. Cet ouvrage comble les lacunes et nourrit un débat de société devenu incontournable.
La plus belle histoire des animauxSciences de la vieCYRULNIK, Boris (Auteur), DIGARD, Jean-Pierre (Auteur) ; PICQ, Pascal (Auteur) ; MATIGNON, Karine-Lou (Auteur)Seuil2004Que savons-nous vraiment des animaux Comment sont-ils apparus ? Pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l’œuf, ce merveilleux produit de la sexualité ? Pourquoi certaines espèces se sont-elles laissé apprivoiser, domestiquer ? Que saisissent-ils du monde ? Pouvons-nous communiquer avec eux ? Comprendre leurs pensées ? Et pourquoi mangeons-nous les uns et aimons-nous les autres ? L'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre : celle de nos rapports mouvementés avec la nature, avec notre passé. Insectes, poissons, oiseaux, mammifères et bien sûr chevaux, chats, chiens et autres familiers, ils défilent dans ce récit conté avec passion par trois des plus grands spécialistes. Une histoire de famille, en somme, dont ils révèlent les secrets.
La question animale : Entre science, littérature et philosophieLittératureENGÉLIBERT, Jean-Paul (Auteur) ; CAMPOS, Lucie (Auteur) ; COQUIO, Catherine (Auteur) ; CHAPOUTHIER, Georges (Auteur) ; Collectif (Auteur)PU Rennes2011Une "question animale" se pose avec insistance aujourd'hui: découvertes majeures en éthologie, avec ta mise en évidence de cultures animales ; prolifération de discours philosophiques, d'essais littéraires, de récits consacrés aux bêtes, multipliant les protocoles de relecture qui questionnent les rapports entre la raison et le sensible ; développement d'une " éthique animale" et "environnementale". Car cet intérêt se dessine sur fond de catastrophe écologique et d'extinction des espèces. Alors que les avancées scientifiques font apparaître des mondes perceptifs communs aux animaux et aux hommes, que l'imagination littéraire avait sondés autrement, leurs communautés vécues reculent, voire disparaissent, produisant une inquiétude nouvelle. L'idée surgit d'un "contrat" moral entre humains et animaux que l'époque moderne aurait rompu. Faut-il construire un tel contrat pour notre présent, et avec quels instruments? Ou faut-il repenser de fond en comble nos rapports avec le monde animal? Sur ces questions se confrontent utilitarisme anglo-saxon et déconstruction continentale, les uns parlant de droits, de devoirs et d'intérêts mutuels, les autres oeuvrant à "rouvrir la question du pathos" et faisant entendre le "silence des bêtes", tandis qu'une nouvelle littérature, fictionnelle ou non, requestionne les pouvoirs et les limites de l'empathie et de la compassion. Au risque d'alimenter un nouveau mythe : celui de l'animal-victime, témoin muet d'une faute humaine universelle, qui viendrait rejoindre et représenter les victimes des catastrophes historiques du XXe siècle. Ce livre tente d'accompagner ces questions et ce mythe sur un mode critique, qui nous invite à penser à nouveaux frais nos similitudes et nos différences.
La Raison des plus forts : La conscience déniée aux animauxPhilosophie, épistémologieJOUVENTIN, Pierre (Auteur) ; CHAUVET, David (Auteur) ; UTRIA, Enrique (Auteur)Imho2010Les avancées de la science contredisent radicalement la conception cartésienne de " l'animal-machine " ou le statut actuel de res nullius ou de " bien meuble ". Mais tandis que les preuves d'une continuité cognitive entre l'humain et l'animal s'accumulent, le sens commun continue de tenir les animaux pour des êtres sans conscience. Il est vrai que ce négationnisme sert de nombreux intérêts économiques (viande, fourrure...), technoscientifiques (expérimentation) ou même récréatifs (chasse, corrida...). Sommes-nous prêts à élargir notre considération aux animaux ? Tel était le sujet du colloque organisé le 14 novembre 2009 à l'université Paris V René Descartes par les associations Droits des Animaux et Tribune animale (Science-Po Paris) auquel cet ouvrage fait suite. Il regroupe le point de vue d'universitaires (philosophes, éthologues, historiens, juristes, économistes) et d'antispécistes, français et étrangers.
La vie extraordinaire des animaux qui nous entourentEthologieGIRAUD, MarcPocket2019Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter...Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent.
La Violence de l'humanisme: Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?PhilosophieROUGET, PatriceCalmann-Lévy2014Pourquoi le destin de l’animal empire-t-il au fur et à mesure que la civilisation progresse ? Pourquoi, dans une société aussi développée que la nôtre, aussi assurée de ses capacités, aussi capable de subordonner ses besoins élémentaires à une réflexion morale, la condition qui leur est faite témoigne-t-elle d’une violence et d’un mépris toujours plus grands à leur égard ? L’humanisme métaphysique, en divinisant l’homme, exige-t-il que celui-ci vive dans le déni de ses origines, et punisse les animaux de lui être trop semblables ? Dans cet essai lumineux, Patrice Rouget reconstitue le parcours métaphysique qui nous a amenés à nous détourner de l’animal, puis à le ravaler au statut d’objet industriel uniquement destiné à satisfaire nos pulsions hédonistes, avec la caution permanente de l’humanisme métaphysique, idéologie illusoire qui accompagne avec une constance impressionnante l’histoire de la philosophie. « Patrice Rouget, écrit la philosophe Florence Burgat dans sa préface, fait face à ce monument écrasant qu’est l’humanisme, ne fuit rien, ne propose aucun réconfort factice, poursuivant jusqu’à sa limite une analyse où il apparaît que rien n’en peut être sauvé. »
Le bien-être animal : de la science au droitDroitSous la direction de Sophie Hild et Louis SchweitzerL'Harmattan2018Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l'Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l'animal ? Sur quels critères l'évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s'opposent au souci d'assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles.
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressembleEthologie, anthropozoologieJOUVENTIN PierreHumensciences2021L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !
Le mépris des bêtesMARSOLIER, Marie-ClaudePuf2020Comment les animaux non humains sont-ils représentés dans notre langage quotidien ? Cet ouvrage expose les mécanismes de ségrégation qui opposent humains et non-humains en regroupant ces derniers dans la catégorie négative des « animaux » ou des « bêtes », en leur refusant un visage, une personnalité, des sentiments, la possibilité de raisonner ou de vouloir. Il examine ensuite comment notre langue dévalorise les non-humains par les connotations péjoratives attachées aux termes qui leur sont associés. De nombreuses métaphores et expressions présentent les autres animaux comme des êtres essentiellement stupides, malfaisants, sales et obscènes ( « un porc », « un caractère de chien » ). D'autres mécanismes enfin permettent d'euphémiser, voire de nier les violences physiques dont ils sont victimes. Face à cette « misothérie » , ou mépris des animaux non-humains, incorporée dans notre langage, le sens critique et la rationalité restent nos meilleures ressources pour que cessent ces violences symboliques.
Le point de vue de l’animal, une autre version de l’histoireRapports homme animal dans l'HistoireBARATAY, EricSeuil2012Le chien est le meilleur ami de l'homme mais l'homme est-il son meilleur ami ? Rien n'est moins sûr, si l'on en juge par les traitements parfois infligés et, dans un autre domaine, la place médiocre que l'histoire et la philosophie réservent habituellement aux animaux. À travers l'exemple des taureaux de corrida, des chevaux de mine ou encore des vaches laitières, Éric Baratay cherche à rendre la parole, ou à défaut leur histoire, aux animaux. Les constituer en sujets, voire acteurs de l'histoire, tel est le défi à relever. Renouvelant l'étude traditionnelle de leurs représentations, il propose une histoire des cultures animales qui ne soit plus anthropocentrée. Il s'agit désormais en effet de se pencher sur la construction du sujet animal, de prendre au sérieux l'" expérience vécue ", notamment la souffrance et la violence qu'il subit, mais aussi la connivence et la complicité qui peuvent le lier à l'homme. C'est afin de mieux rendre compte de l'histoire globale du sujet animal que l'auteur retrace alors l'incessante adaptation des espèces et des individus aux conditions naturelles et humaines. Se fondant sur l'éthologie, la biologie, la zoologie et la psychologie, il parvient à démontrer que l'étude de ce sujet autonome se situe au croisement des sciences naturelles et humaines, passage obligé pour l'historien s'il désire " entrevoir d'autres mondes que le sien ".
Le Point Références magazine: L;homme et l'animal, les textes fondamentauxphilosophie, littératureLe Point2017 (Juin-juillet)L’histoire de la réflexion sur la question animale à travers les textes fondamentaux des grands penseurs, de Porphyre à Derrida. Les scientifiques et les philosophes spécialistes actuels nous invitent à repenser notre relation aux autres animaux, abîmée dans un siècle où l’humain s’est écarté de la nature et de son animalité.
Le singe en nousSciencesDe WAAL, FransFayard2006Et si la psychologie humaine s'inscrivait dans le prolongement de celle des animaux, qu'il s'agisse de la violence, de l'empathie, ou même de la morale ? C'est la thèse que défend Frans de Waal, primatologue de réputation internationale, dans Le Singe en nous : il s'oppose aux théories de l'exception humaine, qu'elles fassent de l'homme une espèce destinée à dépasser une animalité mauvaise ou qu'elles le présentent comme une aberration de la nature, dont les progrès techniques et intellectuels sont peu en rapport avec sa capacité à gérer son agressivité. A travers l'étude des deux grands singes qui nous sont le plus proches, le chimpanzé et le bonobo, Frans de Waal décrypte notre comportement. Si les chimpanzés incarnent notre face agressive, les
bonobos correspondent au versant doux et empathique de l'espèce humaine : primates pacifiques, ils vivent dans des sociétés matriarcales où la fréquence des rapports sexuels permet d'aplanir les conflits. En s'appuyant sur nombre d'anecdotes fascinantes, mais aussi sur des recherches approfondies, l'auteur brosse un portrait du " singe bipolaire " qu'est l'homme. Il utilise aussi le formidable laboratoire que constituent les sociétés de chimpanzés et de bonobos pour aborder les problèmes de la vie en commun
chez les êtres humains. Incroyable réservoir d'informations sur la vie des grands singes, ce livre tend à l'humanité un miroir qui lui permettra peut-être de mieux gérer ses propres instincts.
Le singe est-il le frère de l'homme ?SciencesPICQ, PascalEditions le Pommier2002Le singe est-il le frère de l'homme ? Nous, des macaques ? ! Ne sommes-nous pas au sommet de l'échelle des êtres ? Et si l'homme est un singe, l'inverse est-il pour autant vrai ? Quelles surprises nous réserve encore la planète des singes ?
Le végétarisme des LumièresPhilosophieLARUE, RenanClassiques Garnier2019Dans Le Végétarisme des Lumières (Classiques Garnier 2019), Renan Larue remet quelques pendules à l’heure. Non, montre ce professeur de littérature à l’Université de Californie, l’antispécisme n’est pas l’antithèse de la philosophie des Lumières. Oui,les plus grands intellectuels du XVIIIe siècle prenaient la question animale et le végétarisme au sérieux (comme ils ont défendu les droits des femmes, l’abolition de l’esclavage et la liberté de conscience). Nous avons trop longtemps ignoré cette partie de notre héritage intellectuel ; il s’agit désormais de l’accepter pleinement et de le faire fructifier.
Les animaux aussi ont des droitsPhilosophieCYRULNIK, Boris (Auteur) ; De FONTENAY, Elisabeth (Auteur) ; SINGER, Peter (Auteur) ; ROSANE, David (Auteur) ; MATIGNON, Karine Lou (Interviewer)Seuil2013Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Les Animaux et leurs langagesEthologie/philosophieMEIJER, EvaPresses de la cité2019Vous ne regarderez plus vos animaux de compagnie de la même façon ! Les dauphins et les perroquets s'appellent par des noms. Les éléphants en captivité utilisent des mots de notre langage pour interagir avec leurs geôliers. Les baleines à bosse peuvent chanter leur amour vingt heures durant. Certains passereaux imitent les cris d'autres animaux. Les calmars font apparaître sur leur peau des motifs grammaticalement structurés... À l'instar de ses confrères éthologues et biologistes, la jeune universitaire Eva Meijer s'est penchée sur la vaste question de la communication animale dans un ouvrage ludique et documenté qui fait émerger, chemin faisant, une question immémoriale : le langage, qu'est-ce que c'est ? Et si les animaux sont capables d'en développer de plusieurs types, qu'est-ce qui nous distingue d'eux ? Un véritable outil de réflexion qui nous force à abandonner certains automatismes de pensée et à considérer l'homme, cet animal, comme un maillon et non plus comme le centre du règne naturel.
Les animaux et leurs langagesPhilosophieMEIJER, EvaPresses de la cité2019La philosophe Eva Meijer, auteure d'une thèse sur l’animal en tant qu’individu politique, vient de publier son quatrième ouvrage sur le thème de la communication animale et du langage. Du chant des baleines aux échanges complexes inter spécifiques, ce livre très documenté soulève la question cruciale du langage.Si le langage parlé semble spécifique à l'homme, les découvertes sur les modes de communication entre les autres animaux, nous forcent à abandonner certains préjugés quant aux capacités et à la place de l'humain dans le règne animal.
Les animaux et nousessaiKERBRAT-ORECCHIONI C.Lambert Lucas2021L’ouvrage brosse un panorama complet des débats actuels sur la question animale. En plus de 600 pages, il constitue la première somme publiée sur le sujet, croisant les approches éthologiques, écologiques, philosophiques, éthiques, linguistiques, médiatiques, économiques et politiques. La question animale a depuis peu cessé d’être marginale pour devenir le lieu d’intenses controverses sociétales, dont Nous et les autres animaux analyse les fondements, les formes et les enjeux en une synthèse érudite mais jamais pesante, émaillée d’anecdotes et de références de tous ordres, se permettant au passage quelque touches d’humour ou d’une ironie qui peut être cinglante sans jamais tomber dans l’attaque ad personam. Spécialiste reconnue d’analyse du discours, Catherine Kerbrat-Orecchioni décortique avec une minutie tantôt admirative, tantôt consternée, la façon dont grands penseurs, gens de lettres, journalistes et parties prenantes aux débats sur l’élevage industriel et l’alimentation carnée, l’expérimentation animale, la chasse ou la corrida, parlent de nos « frères inférieurs », d’Élisabeth de Fontenay à Peter Singer en passant par Francis Wolff ou Jean-François Braunstein, Jocelyne Porcher ou Brigitte Bardot, et bien d’autres. À la fois instructif, décapant et même dérangeant, cet ouvrage modifie le regard que nous portons sur le monde animal, tant il est difficile au terme de cette investigation de ne pas se demander ce qui nous autorise, nous les humains, à infliger autant de souffrances aux autres animaux, et à les traiter comme de simples ressources. Partant de la question animale, l’ouvrage s’achève, au terme d’une exploration de la condition animale, sur un engagement résolu en faveur de la cause animale.
Les animaux ne sont pas comestiblesRégimes alimentaires, écologiePAGE MRobert Laffont2017"Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive.
Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C'est un chemin passionnant et imparfait, riche en réflexions, débats, rencontres et connaissances."
Les confessions d'un primate-Histoires de pingouins, de babouins et de sagouinsEthologieJOUVENTIN, PierreBelin2016Doit-on dire pingouin ou manchot? Pourquoi les manchots empereurs kidnappent-ils les poussins? Pourquoi les perroquets parlent-ils et pas les singes? Pourquoi les mandrills sont-ils si colorés? Ce livre répond à ces questions et à bien d'autres. À travers anecdotes et souvenirs de ses recherches menées sur tous les continents, de l'Afrique à l'Antarctique, l'auteur vous invite à un voyage dans l'écologie, l'évolution, le comportement animal, la conservation des espèces animales. II vous fera aussi part de ses humeurs concernant l'exploitation de notre environnement et le mépris envers nos frères dits inférieurs. Observés de plus près, les animaux sont-ils "bêtes" et Homo sapiens est-il vraiment sage ?
Les droits de l'animalPhilosophieCHAPOUTHIER, GeorgesLe seuil Collection Que sais je1992De Marguerite Yourcenar à Thierry Maulnier, d'Alfred Kastler à Téodore Monod ou Etienne Wolff, vingt personnalités proposent des réflexions sur les droits de l'animal aujourd'hui. Citons encore : Françoise Armengaud, Thierry Auffret van der Kemp, Jean-Jacques Barloy, Monique Bourdin, Florence Burgat, Albert Brunois, Georges Chapouthier, Philippe Diolé, Sylvie Franckowiak, Elisabeth Hardouin-Fugier, Robert Mallet, Jean-Caude Nouët, Jean Proteau.
Les droits des animauxPhilosophieREGAN, TomHermann Editeur2013Traduction d'Enrique Utria Les animaux ont des droits. C'est la thèse que défend Tom Regan dans cette oeuvre fondatrice, contribution majeure et influente à la réflexion morale contemporaine. Loin d'être sans pensée, comme l'affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques sont conscients du monde. Leur esprit est empreint de croyances et de désirs, de souvenirs et d'attentes. Ce sont, à ce titre, des êtres dotés d'une valeur morale propre, indépendamment de l'utilité qu'ils peuvent avoir pour nous. Ce n'est pas simplement par compassion pour leur souffrance, mais par égard pour cette valeur que nous devons les traiter avec respect. La théorie de Regan est la formulation philosophique la plus élaborée et la plus radicale d'une éthique des droits des animaux. Elle pose une exigence de cohérence : si nous refusons l'exploitation des hommes, il nous faut également dénoncer l'exploitation des animaux non humains. L'abolition de l'élevage, de la chasse et de l'expérimentation est requise par la justice.
Les émotions des animauxEthologieBEKOFF, Marc (Auteur) ; GOODALL, Jane (Préface) ; WAQUET, Nicolas (Traduction)Rivages2013"Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal. Avec Les Emotions des animaux. une voix puissante vient s'ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux. ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète", Jane Goodall.
Les grands singes : L'humanité au fond des yeuxSciencesPICQ, Pascal ; LESTEL, Dominique ; DESPRET, Vinciane ; HERZFELD, ChrisEditions Odile Jacob2005Gorilles, chimpanzés, orangs-outans, bonobos : les grands singes photographiés ici ont tous un visage , témoignage visuel de leur identité personnelle, face-à-face qui se révèle dans leur proximité avec nous, les hommes. Ces portraits éveillent une réflexion portée par des spécialistes de l'évolution à la fois anthropologues, philosophes et épistémologues ; un autre regard qui évite le piège d'un anthropomorphisme mièvre et invite à repenser l'émergence de l'individu et de la personne dans la nature.
Les Lumières à l'âge du vivantPhilosophiePELLUCHON, CorineSeuil2021"Comment défendre les Lumières aujourd'hui ? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ?

On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d'être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l'histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l'amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d'exploitation.

L'objectif des Lumières à l'âge du vivant et de leur projet d'une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination - une domination des autres et de la nature à l'intérieur et à l'extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité."
Les Nourritures. Philosophie du corps politiquePhilosophiePELLUCHON, CorineSeuil2015Pourquoi la prise en considération des enjeux environnementaux n’a-t-elle pas transformé la démocratie ? Pourquoi continuons-nous d’adopter des styles de vie qui ont un impact destructeur à la fois sur le plan écologique et social ? L’échec relatif des éthiques environnementales vient notamment de ce qu’elles n’ont pas su articuler l’écologie à une philosophie de l’existence, ni indiquer le chemin d’une possible rénovation de la démocratie. C’est à cette double tâche que s’attelle Corine Pelluchon.
Les secrets de l'intelligence animaleSciencesDE LA BIGNE YolaineLarousse2018Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse. Ce livre réunit une dizaine des meilleurs spécialistes de l’intelligence animale. Parmi eux, citons :
– Bernard Séret, océanographe biologiste, qui nous entraîne dans le monde fascinant et si méconnu des requins.
– Pierre Jouventin, ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS, qui a vécu avec une louve à la maison.
– Sabrina Krief, primatologue et maître de conférence au museum, qui étudie les grands singes.
– Christine Rollard, arachnologue, qui est fascinée par la faculté d’adaptation des araignées. Certaines crient, d’autres volent, tissent des toiles ou tendent des pièges…
– Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et comportementaliste pour chats, qui détaille les compétences cognitives de nos chers félins.

Et si les animaux étaient des exemples de sagesse ?
Lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aimentTémoignage/doc/actualitéLENOIR, FrédéricFayard2017« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. » Frédéric Lenoir
Manifeste animalistePhilosophiePELLUCHON, CorineAlma Editions2017Soulignant ce qui est en jeu dans la violence envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l’humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c’est prendre la mesure des dysfonctionnements d’une société fondée sur l’exploitation et désirer promouvoir plus de justice.
Manifeste pour les animauxSciences humainesCYRULNIK, Boris (Auteur) ; De FONTENAY, Elisabeth (Auteur) ; GIESBERT, Franz-Olivier (Auteur) ; ONFRAY, Michel (Auteur) ; MIDAL, Fabrice (Sous la direction de)Pocket2016Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Dans ce manifeste engagé, Franz-Olivier Giesbert s'interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes. Après avoir présenté et commenté les textes des penseurs incontournables sur la question (de Montaigne à Voltaire), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des réflexions éclairantes.
Nous sommes ce que nous mangeonsEcologieGOODALL, Jane (Auteur) ; MacAVOY, Gary (Auteur) ; HUDSON, Gail (Auteur) ; ABRY, Philippe (Traduction)Actes Sud2008Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C'est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s'intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l'institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.
Oiseaux marinsSciencesGENEVOIX F, BARBRAUD C Editions QUAE2020"Oiseaux de mer, oiseaux du large, se jouant des vents et des tempêtes furieuses, regagnent obstinément d‘improbables îlots assaillis par les vagues. Une vie salée dans l‘écume, à se moquer des Terriens, pauvres naufragés volontaires…

Les oiseaux marins ne constituent que 3% des espèces d‘oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu‘aux mers polaires. Ils se déclinent en plusieurs familles qui n‘ont parfois aucun lien de parenté direct, mais qui partagent de nombreux points communs, depuis les fous, les pélicans et les frégates des mers tropicales, jusqu‘aux manchots de l‘Antarctique et pingouins de l‘Arctique.

Au cours de l’évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables pour faire face aux contraintes de l’environnement marin, mais ils restent cependant tributaires de la terre ferme pour leur reproduction. Quelles raisons les poussent bien souvent à former de vastes colonies ? Comment trouvent-ils leur nourriture ? Où migrent-ils dans les vastes étendues océaniques ?

Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d‘un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Sauront-ils s’adapter à temps ?

Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel."
Oiseaux; sentinelles de la natureSciencesOiseaux; sentinelles de la natureEditions QUAE2020"Y a-t-il plus bel emblème de la nature que les oiseaux ?Non seulement ils peuplent notre imaginaire mais ils sont absolument partout à la surface du globe. Pourquoi ce succès ? Les oiseaux bénéficient d’un de ces coups de génie de l’évolution, la plume. Elle permet au lagopède alpin de se fondre incroyablement dans le paysage, comme elle offre au paon une extravagante parure. Excellent isolant et imperméable, léger et résistant à la fois, le plumage a permis la conquête de l’eau, des terres et bien sûr des cieux ! Grâce à lui, les grands migrateurs sillonnent le monde, avec cette incroyable liberté de pouvoir changer de milieu quand celui-ci se modifie.

Pour faire face à toutes les contraintes de l’environnement, il a fallu bien d’autres innovations… Creuser le bois avec sa tête comme le pic, sans faire une syncope, ne pas mourir de soif en mer comme l’albatros ou dormir en volant tel le martinet… Comment font-ils ? Comment la chouette arrive à localiser précisément ses proies dans l’obscurité ? Et le jeune rossignol, comment apprend-il à chanter ? Qu’est-ce qui pousse l’hirondelle à partir pour l’Afrique ? Par quelle magie retrouve-t-elle son nid à son retour ?La gent ailée est aussi un peuple fragile, que perturbent les activités humaines. Si le pigeon ramier ou le geai s’invitent dans nos villes, des pans entiers de notre avifaune disparaissent avec ses milieux, jusqu’à notre si proche moineau. Que deviendrait l’humanité dans un monde sans oiseaux ?

Cet ouvrage s’adresse aux ornithologues et à tous les amoureux des oiseaux, sensibles aux formidables capacités d’adaptation et à la beauté de ces irremplaçables sentinellesde la nature."
One HealthSciences, épidémiologieCollectif Editions QUAE2020"One Health, « Une seule santé », est une stratégie mondiale visant à développer les collaborations interdisciplinaires pour la santé humaine, animale et environnementale. Elle promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé aux échelles locale, nationale et mondiale, afin de mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique, mais aussi s'adapter aux impacts environnementaux présents et futurs.

Bien que ce mouvement s’étende, la littérature en français reste rare. Traduit de l’anglais, coordonné par d’éminents épidémiologistes et s'appuyant sur un large panel d' approches scientifiques rarement réunies autour de la santé, cet ouvrage retrace les origines du concept et présente un contenu pratique sur les outils méthodologiques, la collecte de données, les techniques de surveillance et les plans d’étude. Il combine recherche et pratique en un seul volume et constitue un ouvrage de référence unique pour la santé mondiale."
Plaidoyer pour les animauxRICARD, MatthieuPocket2015Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes. En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s'il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos " concitoyens " sur cette terre ? Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
Pour une communauté humaine et animalePhilosophieHARANG, LaurenceEditions L'Harmattan2016Il est évident que le fait d'avoir des obligations envers les animaux n'implique en pas que nous les considérions en « eux-mêmes ». - Il s'agit de s'interroger sur la possibilité de reconnaître à l'animal une dignité comme on reconnaît à l'homme des droits et un statut. De ce fait, reconnaître à l'animal le statut d'être sensible semble impliquer l'idée que ce dernier doit avoir des droits, mais toute la question revient à s'interroger sur l'analogie entre les droits de l'animal et ceux de l'homme. (présentation de l'éditeur))
Pour une écologie du vivant : regards croisés sur l’effondrement en coursEthologie/sociologieJOUVENTIN, Pierre ; LATOUCHE, SergeEditions libre&solidaire2019Un débat entre Pierre Jouventin écologue et éthologue et Serge Latouche, économiste et philosophe adepte de la#décroissance. Les auteurs tentent d'analyser les comportements de l'humain qui entraînent celui-ci à détruire son milieu de vie et les #espèces qui le partagent dans une recherche insatiable de croissance et de profits. Considérant l'ampleur de l’effondrement déjà en cours et le peu de réactivité générale et s'appuyant sur l'histoire des civilisations, les auteurs nous engagent à envisager l'avenir de manière éclairée.
Qu'est ce qu'une plante ?PhilosophieBURGAT, FlorenceSeuil2020Éblouis par les découvertes sur la communication chez les végétaux, nous avons tendance à tout penser sur le même plan. Florence Burgat propose une phénoménologie de la vie végétale qui met au jour la différence radicale entre ce mode d’être et le vivre animal et humain.
Quand le lion habitera avec l'agneauPhilosophieDESPREZ, VincianeLes empêcheurs de tourner en rond2002Les animaux ont, ces dernières années, bien changé. Longtemps on a cru qu'on devait les étudier de manière objective. Soit en les soumettant à des expériences, qui ressemblaient parfois à des séances de torture, dans des laboratoires spécialisés. Soit en les étudiant dans leur milieu naturel de la manière la plus discrète possible. Ce qui n'aboutit qu'à des impasses. L'auteur nous montre en revanche comment les moutons, les cochons, les corbeaux, les rats, les perroquets, les chiens, les singes sont capables de transformer les chercheurs pour qu'ils deviennent plus intelligents et apprennent à leur poser, enfin, de bonnes questions. Et ce sont ces bonnes questions qui vont, à leur tour, transformer les animaux... Ainsi on verra le singe, dont Freud et Darwin voulaient faire le témoin de notre origine, devenir mille fois plus intéressant quand il est étudié par un naturaliste anarchiste ! Et que devient-il encore lorsque les pratiques se transforment sous l'effet de l'arrivée des femmes sur le terrain ? Et Vinciane Despret de nous faire partager les angoisses et les joies des chercheurs qui parlent aujourd'hui avec leurs singes ou leurs perroquets ! Elle nous fait suivre les transformations proposées à chacun d'eux. Mais avec ces transformations, tous ces êtres issus de nos pratiques scientifiques ne sont-ils pas occupés à nous poser une question politique ? Ce livre émouvant fourmille de mille exemples et histoires rapportés par des éthologues.
Quand les éléphants pleurentSciencesMOUSSAIEFF MASSON, Jeffrey ; McCARTHY, SusanAlbin Michel1997Peur, joie, tendresse, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Cet ouvrage montre toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux et pose la question du comportement de l'homme à leur égard. Il propose également des portraits inoubliables, comme cet éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros, ou encore ce gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision.
Questions d'éthique pratiquePhilosophieSINGER, PeterBayard1997L'égalité est-elle un principe intangible ? Faut-il respecter la vie à tout prix ? Pourquoi faut-il se préoccuper de l'environnement ? Quelles doivent être nos responsabilités vis-à-vis des plus pauvres ? Que penser de l'avortement et de l'euthanasie ? Quelle attitude devons-nous adopter à l'égard des animaux ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Bref, quels peuvent être les fondements d'une véritable " éthique pratique " ? Peter Singer aborde les dilemmes moraux, petits ou grands, de cette fin de siècle et propose une méthode pragmatique et rationnelle pour faire face aux situations concrètes. Aussi original que clair, aussi percutant que subtil, Questions d'éthique pratique a été traduit dans le monde entier et a suscité de vives polémiques avant de devenir un classique de la philosophie morale.
Qui va prendre le pouvoir? Les grands singes, les hommes politiques ou les robotssciences humainesPICQ, PascalOdile Jacob2017"C'est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l'humanité ? Ma réponse d'éthologue et de paléoanthropologue est qu'il nous faut d'abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes. Sinon nous serons les esclaves des robots." P. P
Réflexions sur la condition faite aux animauxPhilosophieARMENGAUD, FrançoiseEditions Kimé2011Conviction du caractère central, encore de nos jours, de la notion de sacrifice, pour archaïque voire désuète qu'elle puisse paraître à un esprit occidental - mais au sein même de l'Occident n'est-elle pas vivace dans les pratiques des monothéismes juif et musulman ? N'est-elle pas également centrale, au moins métaphoriquement et théologiquement, dans le christianisme ? Or ce sont les animaux qui en font les frais. Est-ce juste ? Non ! Il convient d'autant plus de s'interroger sur l'éventuelle permanence d'un sacrificiel hors rituel, à la fois sourd, obscur et plat, dénué de toute opérativité positive, celui de l'abattage industriel et de la nourriture carnée, banalement et excessivement consommée aujourd'hui, voire revendiquée comme si la protéine animale faisait partie des Droits de l'homme. Conviction que la " question " des animaux n'est pas un " à côté " ou un " en dehors " de l'humain, mais lui est consubstantielle. Ce n'est donc pas non plus un " hors politique ", et ce, à bien des titres. Rôle " fondateur " (dit-on) des sacrifices dans les cités antiques ou dans les sociétés sans écriture. Pratiques perverses et mortifères à court terme comme à long terme dans les économies modernes. Il faut poser le défi : quelle société voulons-nous pour vivre en paix et en équité non seulement entre humains mais entre " animaux humains " et " animaux non-humains " ? Conviction quant au rôle des artistes et des poètes pour franchir les barrières érigées par des philosophies étriquées, réductionnistes, arrogantes et cyniques (au sens trivial du terme), entre humain et animal, et pour nous donner quelque chose aussi bien de la familiarité que de l'énigme. Elisabeth de Fontenay n'a-t-elle pas affirmé : " Il faut des artistes, virtuoses de la confusion, pour accorder aux animaux une compassion qui élargisse le coeur au point de faire vaciller le propre de l'homme ". Conviction que les animaux sont nos semblables et nos frères. Si la reconnaissance du visage animal, de la parole animale, de la dignité animale, rencontre l'argument de l'anthropomorphisme, elle en triomphe haut la patte. La simple justice requiert pour les animaux leurs droits à vivre libres sur leurs indispensables territoires, à n'être ni chassés, ni pourchassés, ni capturés ni mangés ni appropriés ni exploités de quelque manière que ce soit. Telles sont les principales inspirations de cet ouvrage aux tonalités souvent malheureuses (d'indignation) et parfois heureuses (de jubilation), diverses comme le sont nos relations avec les animaux.
Relions-nous !Histoire de la pensée, environnementCOLLECTIFLes Liens qui Libèrent2021Nous vivons une vraie crise de la représentation et donc une crise politique. Nous continuons à penser et à percevoir le monde selon des conceptions dépassées issues des Temps modernes. Un peu comme ces étoiles dont nous admirons l’éclat alors qu’elles sont éteintes depuis bien longtemps…
Réparons le mondePhilosophiePELLUCHON, CorineRivages2020Notre capacité à relever le défi climatique et à promouvoir plus de justice envers les autres, y compris envers les animaux, suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l'humain dans la nature. Prendre au sérieux notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard des écosystèmes permet de saisir que notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres. Ainsi, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables sont indissociables, et la conscience du lien qui nous unit aux autres vivants fait naître en nous le désir de réparer le monde.
Révolutions AnimalesConnaissances multidisciplinairesCollectif sous la direction de MATIGNON, Karine LouLES LIENS QUI LIBERENT EDITIONS2016Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l'état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l'empathie et de l'altruisme, cultures, mémoire … Depuis une trentaine d'années en effet la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage est son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.
XRevue Semestrielle De Droit AnimalierDroitCollectif sous la direction de MARGUÉNAUD, Jean-PierreUniversité de Limoges2017Lien vers le PDF
S'engager pour les animauxSociologieCARRIE, Fabien ; TRAÏNI, ChristophePresses universitaires de France2019Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de cet engagement ? Le mouvement "animaliste" contemporain constitue-t-il une nouveauté et quelles sont les conditions historiques de son émergence ? En quoi son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?
Sans les animaux le monde ne serait pas humainSciencesMATIGNON, Karine LouAlbin Michel2003De notre ancêtre chasseur au scientifique d'aujourd'hui en passant par le chamane qui était en relation magique avec le maître-esprit des animaux, communiquer avec les bêtes est un vieux rêve de l'humanité. Mais existe-t-il un langage commun à l'homme et à l'animal ? Est-il possible par exemple que le chant des oiseaux nous aide à mieux comprendre le monde ? À travers leurs propres expériences, des chercheurs, des artistes, des aventuriers tentent dans cet ouvrage de redéfinir la place de l'homme en franchissant ce fossé qui nous a séparés de l'animal. Ils nous invitent, avec l'auteur, à découvrir les mille manières dont on peut " communiquer " avec les bêtes et nous montrent comment, grâce à leur enseignement, mieux comprendre notre propre condition. Et si le fait de retrouver cette sensibilité et cette curiosité d'enfant à l'égard de l'animal, loin de nous détourner de l'humain, nous en rapprochait ?
Sauver l'homme par l'animalEthologieCHAPOUTHIER GeorgesOdile Jacob2020"Comment rendre l’homme meilleur ? Face à des morales classiques qui veulent endiguer ou humaniser en l’homme la part animale, ce livre propose une réponse inattendue. En étudiant les animaux, l’éthologie a montré qu’à leurs aptitudes cognitives, longtemps insoupçonnées, étaient jointes des aptitudes émotionnelles et affectives étonnantes, souvent laissées en friche chez l’homme. S’ils savaient retrouver ces facultés animales oubliées, s’ils développaient par l’éducation ces ressources affectives, les êtres humains ne pourraient-ils pas développer des sociétés plus altruistes, plus justes et plus paisibles ?

En s’appuyant sur les découvertes récentes concernant l’intelligence et le comportement des animaux, Georges Chapouthier suggère qu’il serait possible de rendre l’homme plus « humain » en réveillant en lui le meilleur de l’animal.

Pour sauver l’homme de sa violence, la culture ne doit pas le couper de la nature, mais l’inviter à retrouver en lui sa nature et ses émotions animales."
Si les lions pouvaient parlerSciencesCYRULNIK, Boris ; LOBRICHON, GuyGallimard1998La nature des relations que l'Homme entretient avec l'Animal obéit à une loi inexorable : nul ne saurait aborder le monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité.Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu ? Pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences. Le vétérinaire, le mathématicien, le neurobiologiste, le psychanalyste, l'éthologue, l'historien, l'archéologue, l'anthropologue, le philosophe et le psychiatre apportent chacun leur contribution à l'édifice.Le choix des auteurs et l'organisation des textes répondent à cette volonté d'interdisciplinarité, soit par des contributions originales qui donnent le dernier état du savoir, soit par des extraits empruntés à de multiples sources d'Aristote à Zola, de Darwin à Lévi-Strauss, de Freud à Jean-Paul II, de Genet à Yourcenar...
Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?Intelligence animaleDe WAAL, FransLES LIENS QUI LIBERENT EDITIONS2016«Somme nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?» est un livre qui surprend. Frans de Waal, psychologue et primatologue mondialement reconnu, nous amène à réexaminer tout ce que nous croyions savoir sur l'intelligence animale et humaine. Fascinant ! (présentation éditeur)
Souffrances animales et traditions humaines : rompre le silenceSciences humaines et sciencesDESBLACHE, LucileEditions universitaires de Dijon2014À l'ère postmoderne des incertitudes économiques et des défis identitaires qui sont ceux du XXIe siècle, penser l'être humain, c'est aussi explorer ou définir les univers non humains qui l'entourent. Toutefois, cette exploration est le plus souvent abstraite, figurative ou illustrative et reflète quasi exclusivement des intérêts humains. Elle instrumentalise ainsi les animaux, relégués à un rôle accessoire ou symbolique au profit d'une analyse concernée par l'humain et sa « différence ». Cet ouvrage se départ de cette tendance pour considérer les responsabilités humaines en regard des souffrances animales. Ce thème est en effet négligé par la pensée contemporaine, qui suit la trace anthropocentrique des priorités humaines d'une part, et par ailleurs rechigne à mener de front réflexion et militantisme. À travers une approche interdisciplinaire audacieuse, philosophes, vétérinaires, juristes, artistes, critiques littéraires, sociologues et historiens font ici part de leur désir de bouleverser les traditions humaines qui perpétuent l'oppression des animaux. Ils communiquent le fruit de leur expérience et de leur réflexion tout en exprimant l'urgence de leur engagement. En rompant le silence qui légitimise l'exploitation insensée de tous les êtres non humains, ils examinent certaines des conséquences de ces traditions, mais montrent également comment de nouvelles voies/x peuvent être prises, clamées et entendues afin de rendre possible la connexité de « différents modes d'existence » (Bruno Latour).
Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirablesSciencesAMEISEN, Jean ClaudeActes Sud2015Je t'offrirai, à partir de toutes petites choses, des spectacles admirables, chante Virgile. A partir de ces toutes petites choses - les abeilles - célébrées par Virgile, à partir d'un presque rien - un flocon de neige - offert par Kepler, Jean-Claude Ameisen nous entraîne dans un vertigineux voyage. Un voyage à la rencontre des abeilles et de leur extraordinaire alliance avec les fleurs dont dépend notre survie ; des fourmis qui tressent leur fil d'Ariane et découvrent la sortie des labyrinthes ; de l'étrange géométrie des alvéoles et des flocons de neige ; de la course des planètes, comètes et astéroïdes qui scande nos jours, nos années - et les millions d'années ; des minuscules horloges biologiques qui battent les heures au coeur de chaque être vivant. Un voyage à travers l'espace et le temps. A la découverte de la mystérieuse splendeur de l'univers qui nous entoure et nous a donné naissance.
Sur les épaules de Darwin : Les battements du tempsSciencesAMEISEN, Jean ClaudeActes Sud2014Ce livre est un voyage à la découverte d'un Univers toujours plus riche et mystérieux, un Univers qui nous a fait naître et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Avec la poésie et la science comme compagnons, Jean Claude Ameisen rend disponibles à l'écrit les textes magnifiques qu'il propose chaque semaine dans son émission sur France Inter avec un succès public considérable.
Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aubesciencesAMEISEN, Jean ClaudeActes Sud2016Retrouver l'aube. Les mondes disparus qui nous ont donné naissance. Des empreintes de pas d'il y a 800 000 ans qui apparaissent soudain sous une pluie battante. Une lignée humaine inconnue que révèle l'étude d'un minuscule fragment d'os trouvé dans une caverne. La musique du vent dans les monuments de pierre, et le chant des flûtes et des rhombes, il y a plus de 35 000 ans. D'autres musiques qui viennent du fond des âges. Le chant de la baleine qui parcourt les océans. L'appel de la chauve-souris dans la nuit, dont l'écho dessine les contours du monde. Le chant qu'apprend l'oiseau avant de naître. Les origines du langage. Retrouver l'aube, partout, partout, partout... dit Pascal Quignard. Retrouver la lumière de l'aube, en nous et autour de nous. Et la donner en partage.
Trois prédateurs dans un salon-Une histoire du chat, du chien et de l'hommeSciences humainesJOUVENTIN, PierreBelin2014Le chat et le chien sont-ils des "ados" éternels ? Sont-ils altruistes ? Comment communiquent-ils entre eux et avec les humains ? Quand et comment le loup a-t-il été domestiqué pour donner le chien ? Etc. En répondant à ces questions et à bien d'autres, Pierre Jouventin retrace l'aventure commune d'un trio d'anciens chasseurs - le chat, le chien et l'homme - tous marqués par ce passé de prédateur. Ce livre, riche en anecdotes sur les moeurs de nos compagnons, plonge le lecteur dans l'intimité des liens tissés entre eux et l'homme. Un récit passionnant où l'on apprend à mieux comprendre nos "amis", et à mieux nous connaître. Au fil des pages, l'auteur se fait aussi l'avocat des "bêtes" qui ne peuvent parler, mais manifestent des dons que l'on croyait réservés à notre seule espèce, voire développent des capacités supérieures aux nôtres.
Une bête entre les lignes, essai de zoopoétiqueLangueSIMON, AnneWild project2021Nos relations aux animaux sont en train de se recomposer. Depuis 15 ans, Anne Simon étudie cette recomposition sous un angle singulier : celui de la langue, par une plongée dans les récits, les imaginaires, les remémorations et les fantasmes des écrivains. Anne Simon explore la langue, traditionnellement considérée comme un « propre de l’homme », en la retournant sur son versant animal. Elle nous la fait redécouvrir comme un outil de prédilection pour connaître les bêtes et comprendre nos relations, complices ou périlleuses,avec elles. Il faut dire que, pour de nombreux poètes, les animaux eux-mêmes écrivent des histoires de vie et de survie à même le monde... Entre le temps immémorial anthropologique de nos relations aux animaux (notamment via la chasse, mais pas seulement) et le temps contemporain de la destruction des animaux sauvages et domestiques, Anne Simon explore les espaces-temps singuliers auxquels nous ouvrent les animaux. Et c’est en explorant nos rêves, nos mythes, nos récits, qu’Anne Simon nous propose ici (en dialogue avec des travaux d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de philosophes) un « voyage dans l’invisible » qui élargit nos galaxies mentales – et nous permet de renouveler, au plus intime, nos rapports à l’animal et au vivant.
Une bête entre les lignes, essai de zoopoétiqueLangueSIMON, AnneWild project2021Nos relations aux animaux sont en train de se recomposer. Depuis 15 ans, Anne Simon étudie cette recomposition sous un angle singulier : celui de la langue, par une plongée dans les récits, les imaginaires, les remémorations et les fantasmes des écrivains. Anne Simon explore la langue, traditionnellement considérée comme un « propre de l’homme », en la retournant sur son versant animal. Elle nous la fait redécouvrir comme un outil de prédilection pour connaître les bêtes et comprendre nos relations, complices ou périlleuses,avec elles. Il faut dire que, pour de nombreux poètes, les animaux eux-mêmes écrivent des histoires de vie et de survie à même le monde... Entre le temps immémorial anthropologique de nos relations aux animaux (notamment via la chasse, mais pas seulement) et le temps contemporain de la destruction des animaux sauvages et domestiques, Anne Simon explore les espaces-temps singuliers auxquels nous ouvrent les animaux. Et c’est en explorant nos rêves, nos mythes, nos récits, qu’Anne Simon nous propose ici (en dialogue avec des travaux d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de philosophes) un « voyage dans l’invisible » qui élargit nos galaxies mentales – et nous permet de renouveler, au plus intime, nos rapports à l’animal et au vivant.
Une éthique animale pour le 21ème sièclePhilosophieLLORED, PatrickMédiaspaul2021Avec cet ouvrage, Patrick Llored, un spécialiste de cette question à renommée internationale, nous introduit dans la présentation la plus actuelle de l'éthique animale contemporaine, replongeant dans ses racines et son histoire pour mieux expliciter les différentes manières d'aborder ce sujet. L'intérêt pour l'écologie et la préservation du vivant ravive actuellement l'intérêt pour l'éthique animale. Or, la question animale n'est pas une question comme les autres car elle nous oblige à prendre du recul par rapport à ce qui constitue le propre de l'homme. De plus, c'est l'une des plus anciennes questions qui préoccupe l'humanité en tant qu'elle est très présente dans l'Ancien et le Nouveau Testament à travers tous les récits fondateurs du judaïsme tout comme du christianisme. L'originalité de cet ouvrage est de montrer que tous les questionnements actuels concernant le monde animal sont issus d'une longue tradition de pensée qui remonte au Moyen-Âge lorsque certains se mettent à considérer « nos frères les animaux ». Cet ouvrage qui puise à la fois dans l'histoire de la philosophie et dans les débats les plus actuels sur l'éthique animale est appelé à faire date.
Violences faites aux animaux, violences faites aux humainsPsychologieLINZEY, Andrew
Vivre parmi les animaux pour mieux les comprendreEthologieLE NEINDRE P, DEPUTTE B.Editions QUAE2020"Les auteurs de cet ouvrage proposent une analyse sur des questions clés posées par l’étude du comportement des animaux. Pour eux, l’éthologie n’est pas une affaire d’anecdotes mais le fruit de méthodologies spécifiques permettant de répondre à des interrogations précises. Ils nous incitent aussi à une grande humilité en acceptant de ne pas toujours comprendre les réponses des animaux à nos questions, justement parce que celles-ci sont les nôtres et non les leurs. L’essentiel avec les animaux est notre relation avec eux. Nous devons les considérer avec respect comme nos « colocataires » des mêmes environnements. Ce livre aborde les dimensions historiques, conceptuelles et méthodologiques de l’éthologie, notamment de l’éthologie cognitive. Les capacités perceptives et cognitives des animaux et leurs comportements relationnels y sont décrits. L’utilisation des notions relatives au bien-être animal, dans des contextes scientifiques, commerciaux, réglementaires et juridiques met en avant leur importance sociale. Tout à la fois soucieux de discernement et de rigueur, les auteurs nous livrent ici un guide d’éthologie pour mieux comprendre les développements scientifiques sur différents aspects des relations des animaux et sur des notions telles que la conscience et la sensibilité animale. Ils proposent des pistes d’actions pour le futur en faveur des animaux.
Cet ouvrage sera lu avec intérêt par des personnes dotées de connaissances en médecine vétérinaire, en zoologie ou en éthologie et plus généralement à tous ceux qui souhaitent aborder avec discernement les avancées scientifiques dans ces domaines."
Why penguins communicate?éthologieJOUVENTIN, PierreAcademic Press2017Une synthèse de plusieurs centaines de recherches sur l'évolution des comportements des manchots , leur signification et les questions qu'ils soulèvent.
ZoopolisDONALDSON, Sue (Auteur) ; KYMLICKA, Will (Auteur) ; MADELIN, Pierre (Traduction)Alma Editeur2016En matière de droit des animaux les théories classiques visent à protéger les animaux contre les violences qu'ils peuvent subir et érigent une barrière protectrice autour d'eux. Or, une telle approche ne donne aucun résultat pratique significatif. Raison pour laquelle Will Kymlicka et Sue Donaldson se focalisent non sur les droits des animaux mais sur nos obligations concrètes à leur égard. Ce qui suppose que l'on examine nos relations avec eux. Ils proposent trois catégories d'animaux : domestique, sauvages et liminaire. Et pour chacune, trois modèles de vivre ensemble : la citoyenneté, la souveraineté, le statut de résident. Pour ce faire, ils s'appuient sur des travaux concernant les personnes en situation de handicap et la manière dont on peut les sortir de l'invisibilité sociale et politique. Aujourd'hui les théories de la justice intègrent enfin la notion de vulnérabilité reléguant par là même l'idée de citoyens de seconde zone. Cette reconnaissance, à la fois morale et politique, d'individus vulnérables, les auteurs de Zoopolis suggèrent de l'appliquer aux animaux. (présentation de l'éditeur)